Recette Muffins aux pépites de chocolat

Recette Muffins aux pépites de chocolat

Vous êtes à la recherche d’une recette simple, rapide et délicieuse ? Optez pour les muffins ! Au petit-déjeuner ou à l’heure du goûter, leur moelleux fera, à coup sûr, fondre tous les cœurs.

Tout savoir sur le muffin :

C’est au Pays de Galle que le muffin a vu le jour au XIème siècle. À l’origine créé pour les classes inférieures, il est vite devenu l’accompagnement phare du thé pour les classes supérieures.
Les premiers muffins étaient fabriqués à base de restes de pain, de préparation pour gâteau ou encore de pommes de terre bouillies et écrasées : une recette bien différente de celle que l'on connaît aujourd’hui.

Les différentes versions

Il est très important de faire la distinction entre “l’English muffin” qui s’apparente à une crêpe et dont le gâteau est à la fois épais et salé, consommé au petit déjeuner et “l’American muffin” qui est sucré et consommable à toute heure de la journée.

Les ingrédients

Pour 12 muffins, il vous faut :
● 200 g de pépites de chocolat
● 200 g de farine
● 2 cuillères à café de levure chimique
● 1 cuillère à café de bicarbonate alimentaire
● 150 g de sucre
● 2 oeufs
● 100 g de beurre fondu
● 120 ml de lait
● 1 cuillère à café de vanille liquide
● 1 pincée de sel

La préparation

Préchauffez le four à 180°C puis beurrez l’ensemble de vos moules. Mélangez les ingrédients secs ensemble : farine, levure, sel, sucre et bicarbonate. Dans un autre récipient, battez les œufs puis ajoutez le beurre fondu, le lait et la vanille. Faites un puits dans le mélange sec et introduisez-y le mélange humide.

Ajoutez ensuite les pépites de chocolat. Mélangez légèrement la pâte afin de bien incorporer le chocolat.
À l’aide d’une cuillère à soupe, remplissez les moules de pâte au 2/3 et faites cuire 15 à 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

Il ne vous reste plus qu’à les refroidir puis à les démouler et le tour est joué

Notre sélection :